ACCUEIL

La Majeure Précisée

Si vous êtes pressés, cliquez sur le court Digest de la majeure précisée pour pour voir rapidement ses avantages évidents et ses mécanismes simples de base.
Sinon, voici la liste des têtes de chapitres permettant une navigation aisée dans l'exposé complet.

La nouvelle ouverture 1 Carreau

Attitude du répondant après intervention sur ouverture 1 Carreau

Extensions de l'ouverture 1 Carreau

Récapitulation des réponses du répondant après ouverture 1 Carreau

L'ouverture de 1SA

Attitude du répondant après intervention sur ouverture 1SA

Les ouvertures naturelles de 1 Coeur et 1 Pique

La nouvelle ouverture de 2 Carreaux

Attitude du répondant après intervention sur ouverture 2 Carreaux

Extensions de l'ouverture 2 Carreaux

Récapitulation des réponses du répondant après ouverture 2 Carreaux

L'ouverture de 2SA

Les ouvertures 2 Coeurs, 2 Piques, et 2 Trèfle forcing manche

Les bicolores mineurs 54 de l'ouvreur

Les bicolores mineurs 55 de l'ouvreur

L'ouverture 1 Trèfle

Une alternative agressive


Préambule

L'ouverture 2KFM du SEF est déjà critiquée, et à juste titre, par de nombreux experts français et étrangers, parce que trop chère. Alors que dire de l'ouverture 2SA dévoreuse d'espace. L'ouverture plus récente de 2 multi a bien ses avantages mais n'élimine pas ce problème.

Et force est de constater que l'ouverture classique de 1SA, beaucoup plus fréquente, présente exactement le même problème parce qu'elle aussi trop chère. .

La cherté des enchères classiques 1SA et 2SA entraîne que l'utilisation des réponses en Texas est beaucoup trop imprécise et restrictive, et que leur fort potentiel est largement sous exploité. De plus, le traitement des mineures du répondant, en particulier les bicolores, est quasiment ignoré, faute d'espace. Mais le monde du bridge y est tellement habitué, comme à une fatalité, qu'il ne s'est en fait jamais demandé s'il y avait une solution pour y remédier.

Or la solution existe, c'est celle de la Majeure précisée et de ses ouvertures économiques de 1 et 2 qui remplacent respectivement les ouvertures classiques 1SA et 2SA avec même force et même distribution régulière.

Le principe de base repose principalement sur le concept suivant : Deux réponses Texas sont à la disposition du répondant, et non plus une seule.

Après ouvertue 1 :

- Une réponse Texas directe au palier de 2 indiquant au moins une ambition de manche, c.à.d une majeure 5° et au moins 8H. L'ouvreur doit rectifier dans la majeure s'il a le fit, sinon répondre à SA, au palier de 2 s'il est mini et de 3 s'il est maxi.

- Une réponse Texas indirecte indiquant une majeure 5° et déniant toute ambition de manche (au plus 7H). Avec ou sans fit, l'ouvreur doit rectifier en majeure. Une réponse Texas indirecte est une redemande du répondant après une première réponse relais 1 ou 1 suivie de la redemande obligée 1SA de l'ouvreur.

Après ouverture 2, idem mais à un palier supérieur.

L'ouverture naturelle 1 est supprimée, de même bien sur que l'ouverture 2KFM remplacée avantageusement par l'ouverture 2 Albarran forcing manche associée aux confortables ouvertures fortes 2 et 2 Albarran. Et sans pour autant, si on joue le système complet, se priver du 2 multi ni des ouvertures faibles 2 et 2 de type "polonais", qui deviennent indirects.

On peut se contenter des ouvertures 1 et 2, en utilisant les ouvertures libres 1SA et 2SA à sa convenance. Par exemple en jouant l'ouverture 1SA faible avec 12-14H. Ou alors jouer le système complet tel que décrit à partir du volet "L'ouverture 1SA".

La nouvelle ouverture 1 Carreau

Elle remplace donc l'ouverture de 1SA classique. Elle est donc présumée indiquer une main régulière de 15-17H, sans majeure 5°. L'ouverture naturelle de 1 est supprimée. Les mains avec couleur naturelle s'ouvrent de 1 (Voir ouverture 1 en fin d'exposé)

Les 2 avantages les plus évidents, même s'ils ne sont pas les plus importants, de l'ouverture 1 sont les suivants :
Le répondant peut faire jouer par l'ouvreur 1 contrat mineur au palier économique de 2 (et même de 1 pour les ) s'il est très faible et a mineure 5° ou surtout 6°,

1 1SA (Texas )
2 (rectification) Passe (avec misère longue à ) *

* Après ouverture 1SA classique, impossible de jouer 2 qui serait un Stayman.

On observe dans cet exemple l'application d'un autre concept très important, celui de démenti de présomption :
La 1° réponse présume un jeu très faible avec 6 et oblige l'ouvreur à rectifier à 2. Ici, le répondant passe et l'ouvreur joue le contrat 2. Mais si le répondant reparle, il dément la présomption du jeu qu'il a annoncé (en l'occurence faible et 6), et indique toute autre force et/ou autre distribution. Cela permet un élargissement important de l'espace de parole, qui serait impossible à obtenir sans l'économie de l'ouverture 1.
On verra dans l'ensemble de l'exposé de nombreux exemples de démenti de présomption.

et

1 Passe (avec misère longue à ) *

* Après ouverture 1SA classique, impossible de jouer 2 qui serait Texas pour les , et encore moins jouer 1.

S'il a 1 majeure 5°, le répondant dispose de 2 systèmes de Texas majeur pour indiquer 1 majeure 5°, un système Texas pour une main faible qui oblige l'ouvreur à rectifier dans la majeur, et 1 système Texas normal promettant 8H qui permet à l'ouvreur de se décrire en force et distribution. Prenons l'exemple ou le répondant a 5 avec main faible :

Nous verrons plus loin le système Texas pour majeure 5° faible, et intéressons nous au Texas pour majeure 5° de 8H+ en comparaison du Texas majeur de l'ouverture 1SA classique.

Prenons l'exemple ou le répondant a 8H et 5 et ou l'ouvreur a juste 15H mais 3, d'abord dans le cas de l'ouverture classique 1SA, puis dans celui de l'ouverture 1 :

1SA (classique) 2 (Texas ) force inconnue
2 (rectif. obligée) 2SA (avec 5 et 8H)
3 (avec 3) et 15H Passe

et de même

1SA (classique) 2(Texas ) force inconnue
2 (rectif. obligée) 2SA (avec 5 et 8H)
3 (avec 3) et 15H Passe

Après réponse 2 (Texas ) l'ouvreur ignore tout de la force du répondant. Il est obligé de rectifier à 2 . Sur ce 2 de l'ouvreur, le répondant ignore tout de la force et de la présence ou l'absence de fit de l'ouvreur. Le répondant répondra 2SA avec juste 8H : Si l'ouvreur a 3, il va corriger à 3 contrat final.

Le contrat de 3 est raisonnable avec 23H dans le camp et fit 53 à . Il a de bonnes chances de réussir, mais sa réussite est loin d'être garantie. Un ou 2 grains de sable tels que mauvaise distribution à et impasses loupées peuvent provoquer la chute. Alors qu'avec notre ouverture 1, le contrat va s'arrêter sagement à 2 avec réussite quasiment assurée, ou chute moins lourde.

En effet, tout est différent avec l'ouverture 1, car avec la réponse 2 (Texas ), l'ouvreur sait que le répondant a au moins 8H. Il peut donc se permettre d'indiquer sans risque, à la fois sa force et la présence ou l'absence de fit. Chacun des 2 joueurs est alors en mesure de prendre la décision finale en parfaite connaissance de cause. La 2° enchère de l'ouvreur :

1(Majeure précisée) 2 (Texas ) au moins 8H
2 (avec 3) et 15H
2SA (avec 2) et 15H
3 (avec 3) et 16-17H *
3SA (avec 2) et 16-17H

* Forcing manche. Mieux que 4 car cela permet des contrôles économiques au cas ou le répondant est fort et a une ambition de chelem.

En transposant l'exemple précédent de l'ouverture classique 1SA, on aurait la séquence précise suivante ::

1(Majeure précisée) 2 (Texas ) au moins 8H
2 (avec 3) et 15H Passe (seulement 8H) *

* Sauf en cas de plus values particulières, bien entendu.

Bien entendu il en serait de même si le répondant a 5 et 8H :

1(Majeure précisée) 2(Texas ) au moins 8H
2 (avec 3) et 15H Passe (seulement 8H)
2SA (avec 2) et 15H
3 (avec 3) et 16-17H
3SA (avec 2) et 16-17H


Dans le cas ou le répondant a une majeure 5° faible (moins de 8H), il fait une réponse Texas indirecte à rectification obligée. Voir les détails très simples dans le chapitre suivant

En ce qui concerne les Stayman, sans rentrer ici dans le détail on verra qu'ils présentent des avantages similaires, du fait que l'ouvreur peut indiquer aussi à la fois sa force et la présence ou l'absence de fit majeur. Et le contrat pourra s'arrêter aussi au palier de 2, au lieu de s'élever inutilement au palier de 3 en enchères classiques, s'il y a 1 fit majeur 44 mais quand l'ouvreur a juste 15H et le répondant juste 8H.

En bref, l'ouverture de 1, en principe régulière, avec 15-17H offre un double avantage :

Dès que le répondant a une majeure 4° ou 5° avec de quoi espérer la manche, il peut l'indiquer directement et clairement à son partenaire, qui peut dès lors répondre aussi clairement s'il est fitté ou non en majeure et s'il est mini ou maxi.

Dès que le répondant a une main faible ou misérable mais avec pour seule richesse une couleur longue au moins 5° de couleur quelconque, il peut sans problème imposer à son partenaire de jouer le contrat dans cette couleur au palier le plus bas, par exemple 2, 2 ou 2 qui n'ont clairement plus rien à voir avec le Stayman ou les Texas majeurs de manche. Et même faire jouer 1.

Et en anticipant un peu, l'ouverture 2 grande sœur de l'ouverture 1 mais avec 20-21H offre des avantages quasiment identiques, avec mécanismes identiques. Par exemple un ouvreur peut sans aucune appréhension répondre qu'il est fitté ou non après une réponse Texas majeure car car il sait que le répondant a au moins 5H, ce qui n'empêche pas le répondant d'imposer à l'ouvreur de jouer 3, 3 ou 3 quand il a un jeu nul avec couleur 5° ou 6°. Et même faire jouer 2.

D'ou de tels avantages, rêves pour des joueurs du système classique, proviennent-ils ? Tout simplement du fait que les ouvertures 1 et 2 sont beaucoup plus économiques que leurs homologues classiques 1SA et 2SA. Elles offrent d'ailleurs de ce fait de nombreux atouts supplémentaires, en particulier en cas d'ambition de chelem du répondant : Précision accrue sur les enchères au poids, et sur tout type de main à prédominance mineure.

Mais que les tenants du 2 multi ne se fassent pas de souci : Ils disposeront toujours de leur 2 multi, qui au lieu d'être direct devient indirect en transitant par l'ouverture 1SA rendue disponible. Et en plus ils disposeront des ouvertures confortables et économiques de 2 Albarran, et de 2 et 2 Albarran, sans parler des bicolores faibles 2 et 2 avec majeure 5° et mineure 4° ou 5°.

Début document

Mécanismes principaux de la nouvelle ouverture 1 Carreau

La nécessité de faire en sorte que le contrat final, en mineure, en majeure ou à SA soit toujours joué par l'ouvreur, oblige à disperser les séquences, et il est important de préciser les mécanismes des Texas et Stayman qui sont simples et logiques mais complètement différents de ceux de l'ouverture 1SA classique. Ils passent, selon le cas, soit par des réponses directes, soit par des réponses indirectes après 1 première réponse relais 1 ou 1 suivie de 1SA de l'ouvreur.

Les réponses directes principales

1 Passe (avec 6) et misère totale
.
1 ou 1 (relais pour rectification à 1SA) *
.
1SA (Texas ) main présumée misérable avec 6 **
.
2 (Stayman direct) 2 majeures 4° ou 2 majeures 54
.
2(Texas direct ) avec 5 et au moins 8H
2 (Texas direct ) avec 5 et au moins 8H
.
2 (Texas ) avec 6. Espoir manche à ***
.
2SA (ambigu) Avec 5 5 limite manche, ou enchère au poids de 16H ****
.
3 (5 4) au moins 9H, singleton *****
3 (5 4) au moins 9H, singleton *****
.
3 (5 5) fort sans As, singleton ******
3 (5 5) fort sans As, singleton ******
.
4(avec 5 5) limité à la manche
.
3SA (régulier) avec 17H. Enchère au poids
4SA (Blackwood à réponse obligée) avec 18H+.

* Le choix du relais est déterminant avant un Stayman indirect 2 (une seule majeure 4°), ou un Texas majeur indirect (majeure 5° de 7H maxi). Voir pour cela les réponses indirectes principales.
Sinon le choix est indiférent, mais autant privilégier le relais 1 (à titre de mini barrage).
Mais dans tous les cas, quel que soit le relais 1 ou 1 utilisé, il impose toujours la redemande 1SA de l'ouvreur.

** Mais si le répondant reparle après rectification à 2 par l'ouvreur, il a une autre force et une autre distribution, faible ou forte. Voir Extensions de l'ouverture 1.

*** Le répondant a au moins 8H et un singleton sinon il aurait répondu 1SA. L'ouvreur rectifie à 2SA avec fit dont un gros honneur s'il est maxi, sinon à 3.
Mais cette réponse est illimitée en force, et peut être utilisée avec ambition de chelem avec au moins 6 beaux et au moins 13-14H.
Si le répondant a 6 au lieu de 6, il fait d'abord une réponse relais 1 ou 1 puis sur 1SA de l'ouvreur il dit 2.

**** L'ouvreur doit présumer que cette réponse indique 5 5 et 8H+ et rectifier dans sa meilleure mineure. Le répondant peut passer après rectification dans la mineure, mais s'il reparle c'est pour la manche mineure (rarement pour 3SA), ou le chelem à SA :
- Si le répondant cherche la manche mineure il nomme son singleton majeur.
- Si le répondant a un jeu régulier de juste 16H, il dit 3SA enchère au poids. Cela permet de préciser que la réponse directe 3SA indique juste 17H.

***** Enchères forcing directes de recherche de 3SA, de manche mineure, sinon de contrat partiel mineur. Le répondant a au moins 12HLD.

- Si l'ouvreur tient les (et encore mieux les et les ) il dit 3SA. Sans tenue le contrat de 3SA est voué à l'échec : L'ouvreur rectifie dans la mineure la mieux fittée, au palier le plus bas s'il est mini, mais conclut à la manche mineure s'il est maxi. Si l'ouvreur s'est arrêté à 4 ou 3, rien n'empêche bien sur le répondant de conclure lui même à la manche mineure s'il a au moins 10-11H.
- En jouant une mineure, au moins 25H plus 1 singleton sont garantis dans la ligne. De plus, il n'y a pas ou très peu de points "inutiles", tous les points étant répartis utilement dans 3 couleurs.
- Si le répondant a aussi un bicolore mineur 54 de 9H+ mais avec singleton , il le nomme de façon indirecte. Voir 'Les réponses indirectes principales'.

Ces enchères ont pour vocation prioritaire le contrat de 3SA. Sinon un contrat mineur partiel ou de manche joué par l'ouvreur si le fit est à mais par le répondant si le fit est à . Même en cas de contrat mineur joué par le répondant, environ une fois sur 4, celui ci ne devrait pas avoir trop de problème avec au moins 28HLD dans la ligne.
- Toutes ces enchères sont limitées à la manche. Pour les enchères de chelem du répondant, voir Extensions de l'ouverture 1. De même pour ses enchères en vue d'un contrat partiel 3 ou 3 avec 7-8H préférable à 1SA.

****** Enchère de chelem sans As. Avec au moins 1As le répondant fait d'abord une réponse relais, puis sur 1SA de l'ouvreur il dit 3, 3, 3 ou 3. Voir Les réponses indirectes principales.

En outre, le répondant dispose des réponses naturelles d'arrêt 4 et 4 quand il a une majeure 6° et estime préférable de recevoir l'entame, en renonçant donc aux réponses Texas.

La réponse 1SA(Texas mineur)

L'ouvreur doit rectifier à 2 : Le répondant passe avec misère longue à .

1 1SA (Texas ) *
2 (rectification) Passe (avec 5 ou 6) misérable

* Main présumée misérable et irrégulière, avec 5 ou 6

C'est la séquence de base. Mais la réponse 1SA est utilisé aussi par le répondant avec d'autres mains et distributions. Voir "Extensions de l'ouverture 1" et en particulier les redemandes Texas indirectes de 3 et 3 du répondant après une 1° réponse 1SA.

La réponse 2 (Stayman direct) avec bicolore majeur et 8H+

1 2 (avec 2 majeures) 44 ou 54 *
2(sans majeure 4°)
2 (avec 4) et 15H **
3 (avec 4) et 16-17H **
2 (avec 4) et 15H **
3 (avec 4) et 16-17H **

* Au moins 8H avec 2 majeures 44, et au moins 9H avec 2 majeures 54
** Ou avec les 2 majeures 4°. Aucune importance, fit majeur 44 ou 54 garanti.

La redemande 2

1 2 (avec 2 majeures) 44 ou 54
2(sans majeure 4°) 3 (avec 5 4 ) *
3(avec 5 4) *
2 (avec 4 4 ) et 8H **
2 (avec 4 4 ) et 9H+ ***

* Ces enchères de chassé croisé avec 2 majeures 54 exigent au moins 9H, alors qu'il n'est exigé que 8H avec 2 majeures 44.L'ouvreur donne le fit avec majeure 3° fittée, sinon dit 3SA.
Remarquer leur économie car elles permettent à l'ouvreur d'indiquer son éventuel fit 3° au palier de 3.

** Demande de transfert à 2SA si l'ouvreur est mini et à 3SA s'il est maxi.

*** Demande de transfert à 3SA.

Les réponses Texas directes 2(Texas ) et 2 (Texas ) avec majeure 5° et 8H+

1 2 (Texas ) au moins 8H
2 (avec 3) et 15H
2SA (avec 2) et 15H
3 (avec 3) et 16-17H
3SA (avec 2) et 16-17H

et

1 2(Texas ) au moins 8H
2 (avec 3) et 15H
2SA (avec 2) et 15H
3 (avec 3) et 16-17H
3SA (avec 2) et 16-17H

Bien entendu, si l'ouvreur a un fit majeur par 4 cartes, même avec seulement 15H il rectifie au palier de 3, et surtout pas au palier de 4 ce qui compromettrait les éventuels contrôles du répondant.

La réponse 2 (Texas )

L'ouvreur fait la redemande 2SA s'il a le fit dont 1 gros honneur, et 3 dans le cas contraire. Selon cette redemande le répondant passe, ou dit 3SA
Cette réponse 2 peut aussi être forte. Dans ce cas, après rectification à ou à SA par l'ouvreur, le répondant nomme son 1° contrôle majeur.

La réponse 2SA

En faisant cette réponse, le répondant a soit 1 bicolore mineur 55 limité à la manche, soit une main régulière sans majeure 4° de juste 16H d'enchère au poids distincte de la réponse 3SA qui promet 17H.

Cette réponse est ambigüe mais forcing. L'ouvreur doit nommer sa meilleure mineure. Sur 3 ou 3 de l'ouvreur :
- Le répondant nomme son singleton majeur s'il vise seulement la manche, après quoi l'ouvreur conclut soit à 3SA soit à la manche mineure.
- Le répondant dit 3SA s'il a d'abord répondu 2SA en se préparant à faire l'enchère au poids indirecte de 3SA avec 16H.


Les réponses indirectes principales

On entend par réponse indirecte du répondant la 2° enchère qu'il fait après avoir fait une réponse relais 1 ou 1 suivie de la redemande 1SA de l'ouvreur.

Elle implique les réponses 1 ou 1 qui sont toujours des relais et imposent la redemande 1SA de l'ouvreur . Le relais 1 exclut en principe tout contrat à , et le relais 1 exclut en principe tout contrat à .
Après rectification à 1SA par l'ouvreur, la force et la structure de la main du répondant est donnée par sa 2° enchère :

Pour les Stayman indirects 2(une seule majeure 4°) et les Texas majeurs indirects (majeure 5° d' au plus 7H), le choix de la réponse relais 1 ou 1 est déterminant car il conditionne la signification de la 2° enchère du répondant.

S'il a 4 sans 4 et veut faire 1 Stayman, il fait le relais 1 suivi après 1SA de 2 (Stayman indirect).
S'il a 4 sans 4 et veut faire 1 Stayman, il fait le relais 1 suivi après 1SA de 2 (Stayman indirect)
(Avec 4 et 4 et au moins 8H, il aurait fait la réponse Stayman directe de 2 )

S'il a 1 majeure 5° faible et veut faire jouer celle ci par l'ouvreur, il nomme l'autre majeure, puis sur la réponse 1SA de l'ouvreur il fait 1 réponse Texas indirecte qui exige la rectification par l'ouvreur.

Dans les autres cas le choix du relais est indifférent, il sert juste à imposer la redemande 1SA de l'ouvreur avant une redemande du répondant

Si le répondant veut faire jouer à SA, il passe après rectification 1SA, ou dit 2SA avec 8H, et 3SA avec 9H.

Revenons à nos moutons :

1 1 (relais) ou 1 (relais)
1SA Passe (avec 7H maxi) régulier
2SA (avec 8H) régulier sans majeure
3SA (avec au moins 9H) régulier sans majeure
.
2 (Stayman indirect) avec 1 seule majeure 4° et 8H+ *
.
2(Texas indirect ) avec 5 et au plus 7H si relais 1 **
2 (Texas indirect ) avec 5 et au plus 7H si relais 1 **
.
2 (avec 6) espoir de manche ***
.
3 (5 4) au moins 9H,singleton ****
3 (5 4) au moins 9H, singleton ****
.
3 (5 5) singleton , au moins 1As *****
3 (5 5) singleton , au moins 1As *****
4 (5 5) chicane , au moins 1As *****
4 (5 5) chicane , au moins 1As *****

* La majeure inverse de celle nommée en relais.

** Voir détails plus loin à : Les réponses Texas majeures indirectes.

*** Le répondant a au moins 8H et un singleton. L'ouvreur rectifie à 2SA avec fit à dont un gros honneur s'il est maxi, sinon à 3. C'est l'enchère logique indirecte complémentaire de la réponse directe de 2 avec 6.
Mais cette réponse est illimitée en force, et peut être utilisée avec ambition de chelem avec au moins 6 beaux et au moins 13-14H.

**** Enchères forcing indirectes de recherche de 3SA, de manche mineure, sinon de contrat partiel mineur. Le répondant a au moins 12HLD.
Enchères symériques et complémentaires des réponses directes 3 et 3. L'ouvreur dit 3SA avec tenue sinon nomme sa meilleure mineure. Et mêmes mécanismes.

***** Enchères de chelem complémentaires des réponses directes de 3 et 3 excluant un As. On peut être plus précis si on convient qu'après le relais 1 le répondant a seulement 1AS, et qu'après le relais 1 il a au moins 2AS.
Pour les mains limitées à la manche, voir la réponse directe ambigue de 2SA avec 5 5 et au moins 8H.


Les Staymans indirects de recherche de manche

Le répondant n'a qu'une majeure 4° et 8H+ (avec 2 majeures 4° et au moins 8H, le répondant aurait fait la réponse directe 2). Le répondant commence par une réponse relais dans la majeure inverse de la majeure 4° qu'il détient, puis il fait un Stayman indirect 2. La 1° réponse relais 1 indique alors clairement 4 et la réponse relais 1 indique 4, l'éventuel contrat majeur devant être joué par l'ouvreur:

1 1 (relais)
1SA (obligé) 2 (Stayman) avec 4

Sur le 2 (Stayman), l'ouvreur indique à la fois sa force et s'il est fitté ou non. Exemples :

1 1 (relais)
1SA (obligé) 2 (Stayman) avec 4 et 8H+
2(sans 4) et 15-17H
2 (avec 4) et 15H *
3 (avec 4) et 16-17H

* Le répondant passe sur 2 avec juste 8H. Inutile pour lui de dire 3, sauf pluvalue particulière. En classique, le contrat aboutirait inutilement à 3.

Après 2 :

1 1 (relais)
1SA 2
2 * 2SA (avec 4 et 8H)
3SA (avec 4 et au moins 9H)
3 (avec 4 5) avec 9H+ et 1 singleton
3(avec 4 5) avec 9H+ et 1 singleton

* Sans majeure

et quand le répondant a répondu 1 :

1 1 (relais)
1SA (obligé) 2 (Stayman) avec 4 et 8H+
2(sans 4) 15-17H
2 (avec 4) et 15H
3 (avec 4) et 16-17H

Après réponse 2 :

1 1 (relais)
1SA 2
2 * 2SA (avec 4 et 8H)
3SA (avec 4 et au moins 9H)
3 (avec 4 5) avec 9H+ et 1 singleton
3(avec 4 5) avec 9H+ et 1 singleton

* Sans majeure.

Remarque :

Avec bicolore 4M 5m sans singleton, le répondant utilise les redemandes 2SA et 3SA.

Après la redemande 2 (sans majeure 4°) de l'ouvreur, pour simplifier les choses nous n'avons mentionné que les réponses 2SA, 3SA, 3 et 3 du répondant.
Mais il est parfaitement possible que ce dernier utilise en complément les réponses techniques disponibles de 2 et 2 et sans ambiguité dans la contexte, pour indiquer la couleur du singleton.
Par exemple :

1 1 (relais)
1SA 2
2 * 2SA (avec 4 et 8H)
3SA (avec 4 et au moins 9H)
2 (avec 4 5) singleton et 9H+
2 (avec 4 5) singleton et 9H+
3 (avec 4 5) singleton et 9H+
3(avec 4 5) singleton et 9H+

Dela même façon, en cas de relais 1 :

1 1 (relais)
1SA 2
2 * 2SA (avec 4 et 8H)
3SA (avec 4 et au moins 9H)
2 (avec 4 5) singleton et 9H+
2 (avec 4 5) singleton et 9H+
3 (avec 4 5) singleton et 9H+
3(avec 4 5) singleton et 9H+

.

Les réponses Texas majeures indirectes de répondant faible (ou fort avec majeure 6°)

Elles sont en général utilisées avec des mains de répondant faibles, et doivent être présumées comme telles par l'ouvreur qui a l'obligation de rectifier..

1 1 (relais) avec au moins 4
1SA (sans 4) 2(Texas indirect) 5 et au plus 7H *
2 (rectification) Passe

* Rectification obligée à 2

Plus la main du répondant est faible, par exemple majeure VXxxxx pour tout potage, plus l'avantage de ce Texas indirect est déterminant car elle ne procurerait aucune levée à SA. Si la main est un peu plus forte, avec un gros honneur majeur 5° comme AVxxx, idem en duplicate mais en TPP le répondant hésitera entre le contrat à la couleur ou à SA.

Cette remarque est valable pour les mains de répondant très faibles de répondant que nous verrons plus loin, après une ouverture 2.
Idem pour les mains avec mineure 5° ou 6° misérables, annonçables par une réponse de 1SA après ouverture 1, et de 2SA après ouverture 2.

et de même

1 1 (relais)
1SA 2 (Texas indirect) 5 et au plus 7H *
2 (rectification) Passe

* Rectification obligée à 2

Mais du fait que le répondant peut reparler après rectification obligée, ces réponses peuvent aussi parfaitement être utilisées par lui pour indiquer 1 majeure 6° limitée à la manche, ou même avec une ambition de chelem.

Exemple :

1 1 (relais) *
1SA (obligé) sans 4 2(Texas indirect) Rectif. obligée
2 (rectification) 4 (avec 6) Arrêt *
4x (avec 6) et ambition chelem

* Si le répondant avait d'abord répondu 2(Texas ) au lieu de 1, il risquait la redemande 2SA de l'ouvreur et donc d'avoir à nommer en premier les et de jouer lui même 4.

Début document

Attitude du répondant après intervention sur ouverture 1 Carreau

A partir des interventions naturelles ou artificielles de 2, tout se passe pour le répondant comme si l'ouvreur avait ouvert de 1SA classique : Il utilisera ses conventions habituelles, c.à.d le Lebensohl ou (de préférence) le Rubensohl.

L'intervenant dispose des enchères supplémentaires 1, 1 et 1SA par rapport à 1 ouverture classique de 1SA. Les interventions seront donc plus fréquentes qu'en cas d'ouverture 1SA classique. Cependant du fait qu'elles apportent un renseignement important, ces interventions seront aussi souvent bénéfiques que perturbatrices pour le camp de l'ouvreur.

Le répondant n'aura aucun mal à adapter son système, Lebensohl ou Rubensohl, en cas d'intervention 1 ou 1. Et en cas d'intervention 1SA, le répondant utilisera le Landic dont la réponse 2 avec 2 majeures, et il nommera de préférence toute couleur au moins 5° en Texas.

Le seul véritable problème est que le Contre du répondant ne peut être punitif. En effet le Contre doit être réservé aux cas ou le répondant a au moins 8-9H et un bicolore mineur 55 ou 54, sinon il n'aurait pa d'enchère disponible. Donc le Contre du répondant indique formellement un tel cas.
Après un Contre du répondant, l'ouvreur peut passer pour transformer en punitif, ou dire 2SA voire 3SA avec tenue majeure. Sans tenue majeure il doit nommer en priorité sa majeure 4° sinon sa meilleure mineure.
Si le répondant a une majeure 4° d'au moins 9H ou de 8H avec singleton dans la couleur d'intervention, il doit faire un Texas impossible. La réponse 2SA reste réservée au Rubensohl.

Début document

Extensions de l'ouverture 1 Carreau

D'une façon générale, nous entendons par extensions, des enchères qui si elles étaient exposées directement, compromettraient la compréhension des mécanismes de base. Il s'agit donc d'enchères complètement intégrées au système, du moins si on joue celui ci complètement. Cette remarque est valable pour les autres chapitres Extensions.

Les redemandes du répondant après une première réponse 1SA

1 1SA (Texas )
2 * Passe (avec 5 ou 6) et main misérable
.
2(avec 5 4) de 0H à 8H **
2 (avec 5 4) de 0H à 8H **
.
2 (avec 5 4) avec singleton et 7-8H ***
2SA (avec 5 4) avec singleton et 7-8H ***
.
3 (avec 5 4) 14-15H, singleton ****
3(avec 5 4) 14-15H, singleton ****
3 (avec 5 4) 14-15H, singleton ****
3 (avec 5 4) 14-15H, singleton ****
.
3SA (Sans majeure 4°) Au moins 9H *****

* Rectification obligée. Si le répondant a une main misérable avec 5 ou 6, il passe tout simplement sur l'ouverture 1.

** Ces réponses peuvent être faites avec un jeu très faible. L'ouvreur doit donc rectifier au palier de 2, même avec fit 4° dans la majeure 4° du répondant, ou dans la majeure 5° du répondant avec ou sans fit 3°. Après cette rectification par l'ouvreur, le répondant passe avec au plus 7H, mais dit 2SA avec 8H au titre d'enchère d'essai.

*** Singleton indéterminé. Enchères limitées en général à un contrat partiel mineur préférable à SA. L'ouvreur rectifie dans sa meilleure mineure.
Il serait dangereux de jouer 3SA du fait que l'ouvreur serait traversé à l'entame dans le singleton majeur. Sauf s'il y a une solide tenue

**** Enchères de chelem.

***** Orientation entame. Sans majeure 4°. Jeu régulier ou semi régulier, et 9-10H, avec des Dames.
Après ouverture 1, le répondant ayant un jeu régulier de 9-10H sait qu'il faut jouer 3SA. Sans rien de particulier dans sa main il fera une réponse relais 1 ou 1 puis après rectification 1SA par l'ouvreur il dira 2SA ou 3SA. Mais par exemple avec 2 ou 3 Dames, il a intérêt a jouer lui même le contrat de 3SA : Il sera avantagé par l'entame fréquente sous RVXxx, AVXxx, ou VXxxx.

Le répondant a une majeure 5° avec 8H et un singleton

S'il a un bicolore majeur 54 (avec ou sans singleton) il utilise la séquence ci dessus (réponse 1SA, puis 2 ou 2 suivis après rectification de 2SA). Mais sans bicolore majeur et avec un singleton, par exemple avec 5 3 1 4 il n'a aucune enchère disponible: Il ne peut faire ni un Texas indirect après une 1° réponse relais qui serait trop faible (7H maxi), ni un Texas diect après lequel il n'aurait aucune redemande (il ne pourrait faire ni la redemande 2SA à cause de son singleton, ni la redemande de 3 qui exige au moins 9H).

Il est donc nécessaire d'utiliser les 2 séquences "impossibles" suivantes de signification évidente dans le contexte, qui sont disponibles :

1 1 (relais)
1SA 2 (avec 5 et 8H) et 1 singleton.*

* Avec 5 et moins de 8H le répondant aurait fait le relais 1 suivie de 2(Texas indirect ) et avec 8H+ il aurait fait la réponse directe 2(Texas )

Et si le répondant a 5 :

1 1 (relais)
1SA 2 (avec 5 et 8H) et 1 singleton *

* Avec 5 et moins de 8H le répondant aurait fait le relais 1 suivi de 2(Texas indirect ) et avec 8H+ il aurait fait la réponse directe 2(Texas )

Dans les 2 cas la redemande 2 est donc une redemande "impossible". C'est d'ailleurs un moyen mnémotechnique commode pour retenir cette exception

Les bicolores mineurs 55 faibles et moyens du répondant

1 2SA (présumé avec 5 5 et 7H)
3 ou 3 * Passe (au plus 7H)
3 (singleton ) au moins 8H
3 (singleton ) au moins 8H
3SA (Enchère au poids) avec 16H

* Meilleure mineure

Les bicolores mineurs 55 forts du répondant

Bicolores mineurs 55 forts sans As

1 3 (avec 5 et 5). Singleton *
3(avec 5 et 5). Singleton *

* Sans As. Enchères de chelem.

Bicolores mineurs 55 forts avec au moins 1 As

Ils passent par une réponse indirecte avec d'abord 1 première réponse relais 1.

1 1 (relais)
1SA 3 (avec 5 et 5). Singleton *
3(avec 5 et 5). Singleton *
3 (avec 5 et 5). Chicane *
3 (avec 5 et 5). Chicane *

* Avec au moins 1 As. Enchères de chelem. Si on veut être plus précis, on peut convenir que après avoir fait 1 relais 1 ces redemandes indiquent 1 As et après 1 relais 1 elles indiquent au moins 2 AS

Les bicolores majeurs 55 du répondant

Les bicolores majeurs 55 faibles du répondant

Avec de 0H à 8H, le répondant agit comme avec 1 bicolore majeur 5M 4M, donc il répond d'abord 1SA puis fait un Texas indirect dans sa meilleure majeure 5°. S'il a au moins 5/6H et espoir de manche, après la rectification du Texas majeur indirect, il nomme son singleton ou sa chicane mineure.

Les bicolores majeurs 55 moyens, et forcing manche du répondant
1 4(avec 5 5) pour la manche

Les bicolores majeurs 55 forts du répondant

Ces bicolores s'indiquent comme en enchères classiques à cette différence près qu'on ouvre de 1. Exemple :

1 2 (Texas )
2 3 (avec 5 5) et forte ambition chelem
4 (avec 5 5) limite chelem *

* Plus fort que la réponse directe 4 mais moins fort que redemande 3

Les enchères au poids du répondant

Avec l'ouverture 1SA classique, le répondant ne dispose que d'une enchère au poids, celle de 4SA avec 16-17H. Avec notre ouverture 1 on dispose de 3 enchères au poids, celle directe de 2SA suivie de 3SA avec 16H, celledirecte de 3SA avec 17H, et enfin la réponse directe de 4SA avec 18H+ qui est à la fois une enchère au poids et un Blackwood à réponse obligée :

1 2SA (présumé avec 5 5) 9-10H+
3 ou 3 * 3SA (enchère au poids) 16H **

* Meilleure mineure

** Dément la détention de la main présumée, mais affirme une enchère au poids de juste 16H.
Si le répondant a 9-10H+ avec 5 5, il nomme son singleton en répondant 3 ou 3 pour une manche en mineure ou à 3SA.

et :

1 3SA (enchère au poids) 17H
4SA (enchère au poids) 18H *

* Au moins 18H. Enchère au poids et Blackwood à réponse obligée.

Autres exceptions

Il existe d'autres exceptions à l'ouverture de 1. Mais elles concernent quelques cas de bicolores majeurs de l'ouvreur, et surtout les bicolores mineurs de l'ouvreur. Pour éviter de trop charger les explications au stade actuel, ces exceptions sont traitées après, en ayant une vue d'ensemble de tout le système.

Début document

Récapitulation des réponses directes du répondant après ouverture 1K

Réponses directes

1 Passe (avec 6) et misère totale
1 ou 1 (relais pour rectification obligatoire à 1SA)
1SA (Texas main présumée misérable avec 6
2 (Stayman direct) avec 2 majeures 4° ou 54
2(Texas ) avec 5 et au moins 8H
2 (Texas ) avec 5 et au moins 8H
2 (Texas ) avec 6. Espoir manche à ou à SA
2SA (Ambigu) 5 5 et 8H+. Ou Enchère au poids de 16H
3 (5 4) au moins 9H, singleton
3 (5 4) au moins 9H, singleton
3 (bicolore 5 5 fort) sans As. Chicane
3 (bicolore 5 5 fort) avec As. Chicane
4(avec 5 5 limité à la manche
3SA (régulier) avec 17H. Enchère au poids
4SA (Blackwood à réponse obligée) avec 18H+.

.

Réponses indirectes après relais 1 Coeur ou 1 Pique suivi de 1SA

1 1 (relais) ou 1 (relais)
1SA (rectif.) 2 (Stayman indirect) 1 seule majeure et 8H+
2(Texas ) 5, au plus 7H, après relais 1 *
2 (Texas ) 5, au plus 7H, après relais 1 *
2 (Texas ) 6 Espoir manche à ou SA *
2SA (régulier sans majeure) avec 8H
3SA (régulier sans majeure) avec au moins 9H
3 (5 4) au moins 9H, singleton
3 (5 4) au moins 9H, singleton
3 (5 5) fort, singleton **
3 (5 5) fort, singleton **
4 (5 5) fort, chicane **
4 (5 5) fort, chicane **

* Tous ces Texas sont des Texas indirects
** Au moins 1 As. Enchères de chelem

Début document

L'ouverture 1SA multi

Cette ouverture 1SA, ou 1SA multi, est totalement ambigüe, mais le plus souvent irrégulière. Si bien que, paradoxalement, l'ouverture de 1SA dénie presque toujours la velléité de voir jouer tout contrat à SA.

Les suites après l'ouverture 1SA

Lorsque l'ouvreur ouvre de 1SA multi, la situation de loin la plus fréquente advient quand il détient une main faible, et se prépare à dire soit 2 multi indirect avec majeure 6° faible, soit 2 ou 2 avec bicolore "polonais" de type 5M 4m ou 5M 5m, après la réponse relais attendue 2 du répondant. Cependant rien n'interdit au répondant de nommer une belle majeure 6° et de refuser ce relais 2. Nous verrons comment plus loin, mais en attendant examinons ce relais 2 qui correspond à la majorité des cas et dénie le plus souvent la force d'ouverture.

Les réponses directes de l'ouvreur au relais 2 :

1SA (Totalement ambigu) de 6H à 23H 2
2(Multi) Main faible avec majeure 6° indéterminée
2 (avec 5 et mineure 4° ou 5° indéterminée) et 8-11H
2 (avec 5 et mineure 4° ou 5° indéterminée) et 8-11H
2SA (avec 5 5) et 12-15H utiles en mineures
3 (5 5) et 16-17H
3(5 5) et 18-19H
3 (avec 6) et 18-19H *
3 (avec 6) et 18-19H **
3SA (bicolore majeur 5 5) 15-17H ***
4 (bicolore majeur 6 5) 15-17H ****
4 (avec force ouverture et 1 As, et 7/8 ) *****
4 (avec force ouverture et 1 As, et 7/8 ) *****

La redemande 2 multi peut cacher une main forte, mais elle doit être présumée faible par le répondant. Mais cette redemande 2 peut cacher des mains de force et didtribution complètement différents :

* Belle couleur 6°. Strictement sans 4. Avec 4 ouvrir de 2SA

** Belle couleur 6°. Strictement sans 4. Avec 4 ouvrir de 2SA

*** Points répartis en majeures. Le répondant répond, à convenir, en transfert ou en Texas. Avec une mineure 7° affranchie, l'ouvreur ouvre de 3SA.

**** Au moins 15-17H utiles en majeures. Le répondant répond en Texas. Avec 6 5, ouvrir de 2SA

***** Avec au moins 2 As, ouvrir de 2SA suivi de la majeure 7° ou 8° au palier de 4.
Ces enchères ne promettent pas plus que la force minimum d'ouverture, mais promettent 8 levées potentielles de jeu.

NB : La redemande 2SA avec 5 5 et 12-14H est nécessaire pour la simplification de l'ouverture de 1.

Les redemandes de l'ouvreur après le relais 2

La redemande 2 Multi de l'ouvreur

L'enchère de 2 multi est présumée indiquer une majeure 6° indéterminée faible de 6-11H.

1SA 2
2 Multi 2 (faible) ou 2 *
2SA (avec jeu régulier et) et 22-23H
3 (avec 6) 18-19H **
3(avec 6) 18-19H **
4 (puissant unicolore ) au moins 20H
4(puissant unicolore ) au moins 20H

* La réponse 2 montre que le répondant assume le contrat de 2 ou 3
** Avec une mineure 6° de 15-17H, l'ouvreur ouvre de 1 puis il fait la redemande de 3 avec 6 et de 3 avec 6.

Les développements de loin les plus fréquents sont classiques : Ouverture avec majeure 6° de 6H à 11H. La réponse 2 du répondant est faible, la réponse 2 supporte le contrat à ou à . Et la réponse 2SA du répondant indique au moins 15H.Sinon ouverture avec jeu régulier de 22-23H, ou avec mineure longue autonome 6° ou 7° d'au moins 20H.

1SA 2
2 Multi 2 (faible) ou 2

* Après réponse 2 du répondant, l'ouvreur passe avec 6 ou dit 2 avec 6.
Après réponse 2 du répondant, l'ouvreur passe avec 6 ou dit 3 avec 6.

Et sur réponse 2SA du répondant:

1SA 2
2 Multi 2SA (avec 15H) au moins 2 et 2
3 (avec 6) mini
3(avec 6) mini
3 (avec 6) maxi
3 (avec 6) maxi

Les redemandes 2 et 2 de l'ouvreur

Avec moins de 15H, selon qu'il a le fit majeur ou non, le répondant passe, prolonge le barrage. Avec au mieux un singleton dans la majeure le répondant répond 3 non forcing avec au moins 4 et 4 qui signifie : Passes avec 4 sinon corrige à 4 avec 4.
Ou 3 avec 6 et au plus 3.
Avec au moins 15H le répondant fait la redemande 2SA relais qui demande à l'ouvreur d'indiquer sa force et sa mineure. Exemple avec 5 et une mineure :

1SA 2
2 (avec 5 et une mineure) au plus 11H 2SA (15H+)
3 (avec 5 et 4/5) mini
3(avec 5 et 4/5) mini
3 (avec 5 et 4/5) maxi
3 (avec 5 et 4/5) maxi

Si la ligne ne joue pas cette convention de bicolore faible "polonais", alors ces redemandes de 2 et 2 sont disponibles et utilisées pour indiquer 5 ou 5 et 18-19H. Les ouvertures 1 et 1 sont aors limitées à 17H.

La redemande 2SA de l'ouvreur

1SA 2
2SA (5 5) 12-15H 3 (meilleur à ) au plus 10H
3(meilleur à) au plus 10H
3 (au moins 11H) et tenue
3 (au moins 11H) et tenue
3SA (au moins 11H) tenues et
4/5 ou 4/5 (chelem ou manche)

La redemande 3 ou 3 du répondant : L'ouvreur passe.

La redemande 3 du répondant : Si l'ouvreur a un arrêt , l'ouvreur dit 3SA. Sinon il dit 4 et le répondant passe ou dit 4, voire 5 ou 5.

La redemande 3 du répondant : Si l'ouvreur a un arrêt , l'ouvreur dit 3SA. Sinon il dit 4 Sinon il dit 4 et le répondant passe ou dit 4, voire 5 ou 5.

Si l'ouvreur a 1 bicolore mineur 55 de 15-17H, il ouvre de 1SA suivi de 2 multi, puis il dit 3

Remarque importante

NB : La redemande 2SA est en étroite relation avec l'ouverture 1 du fait de la suppression de l'ouverture naturelle de l'ouverture 1. Sa raison d'être principale est de simplifier et sécuriser l'ouverture de 1. Voir détails à ce sujet dans "Ouverture 1"


Le répondant a une majeure 6°

La nomination d'une majeure 6° ou 5° par le répondant peut à première vue perturber l'enchère que se proposait de faire l'ouvreur après le relais attendu et le plus fréquent de 2. Cela ne signifie pas pour autant que le répondant doive forcément y renoncer, bien au contraire.

Les ouvertures classiques avec majeure 6° faible directes ou via le 2 multi, ou le 2 majeur faible polonais souffrent d'un grave défaut : Avec de telles ouvertures il est très compliqué voire impossible de trouver un fit dans la majeure du répondant si l'ouvreur ouvre avec une majeure faible 5° ou 6° avec 3 cartes dans l'autre, quand le répondant a lui même une majeure et 1 singleton ou une chicane dans celle de l'ouvreur. Certains très bons joueurs renoncent même pour cette raison à ces ouvertures majeures faibles.

Nous proposons des enchères qui permettent de remédier à ce problème et bien d'autres dans la très grande majorité des cas, à l'aide des 2 types de réponses directes principales simples suivantes qui dérogent à la réponse relais normale de 2 :

- Les réponses 3 ou 3 avec majeure 6° de 15-17H, avec singleton ou chicane dans l'autre.
- La réponse 2 ou 2 avec majeure 5° de 15-17H, avec singleton ou chicane dans l'autre.

Avec une majeure 5° ou 6° d'au moins 18H, le répondant doit toujours faire la réponse directe 2.

Si le répondant garantit ainsi une majeure 6° ou 5° de 15-17H, avec au mieux une carte dans l'autre majeure, cela va freiner les ambitions de l'ouvreur qui a lui même a une majeure 5° ou 6° mais un misfit complet dans celle du répondant. Par contre, après une réponse 3 ou 3 indiquant une majeure 6°, ou 2 ou 2 indiquant une majeure 5°, l'ouvreur peut très bien avoir le fit dans la majeure de l'ouvreur, ce qui va booster ses ambitions. L'ouvreur peut donc ouvrir sans problème de 1SA avec une majeure 5° ou 6° faible et 3 cartes dans l'autre, même avec 1 bicolore majeur 64.

Le répondant a répondu 3 ou 3

Si l'ouvreur a le misfit il passe, sauf avec au moins 10H et une ou 2 tenues mineures au quel cas il dit 3SA.
S'il a au moins 2 cartes dans la majeure 6° du répondant, l'ouvreur le soutient au palier de 3 ou de 4 selon sa force.

Le répondant a répondu 2 ou 2

1SA 2 *
Passe(mini, au plus 2 ou 7HD
2SA(misfit ) 8-9H
3SA(misfit ) 10-11H
3(fit ) 8-9HD
4(fit ) au moins 10HD
3(misfit ) avec 5 et 5
3(misfit ) avec 5 et 5
3(Belle couleur 6° à ) 6-8H **

* Avec 5 et singleton ou chicane , et 15-17H.
** Au moins RDVxxx ou ARVxxx et rien d'autre. Le contrat est justifié malgré le singleton ou la chicane connue du répondant

Si le répondant a répondu 2 au lieu de 2, tout est pareil sauf que l'ouvreur peut répondre 2 avec 6 beaux et rien d'autre.

Le répondant a une majeure 6° d'au plus 14H et un singleton dans l'autre

Sans l'ouverture et sans très belle majeure 6° (ARDxxx ou RDVxxx), le mieux est de laisser jouer la majeure de l'ouvreur et répondre normalement 2.

Avec l'ouverture et surtout avec une majeur correcte de 6, répondre 2. Cette réponse 2 invite l'ouvreur à nommer ses , après quoi le répondant dit 2 Arrêt. Autant jouer 2 que 2. Au pire, si l'ouvreur a un singleton , ce sera équivalent. Mais il n'est pas exclu qu'il ait 2 voire 3.
Avec l'ouverture et 6, le répondant doit alors avoir une belle majeure 6° à car après la réponse 2 suivie de 2 de l'ouvreur, le répondant devra enchérir à et jouer 3.

Le répondant a fait la réponse normale 2

Tout est classique par rapport aux enchères prévues en cas de réponse 2 multi ou de 2 majeur faible polonais. Si le répondant a une majeure 6° de 15-17H et au moins 2 cartes dans l'autre majeure, ou une majeure 5° et 3 cartes dans l'autre, il répond aussi 2 en se préparant à la redemande 2SA.

Cas particuliers

Si l'ouvreur a une belle majeure autonome d'au moins 9H, malgré le misfit connu en face, sur réponse 2 du répondant il peut faire la redemande de 4 (voire de 3SA) et sur réponse 2 du répondant il peut faire la redemande de 3.

Début document

Attitude du répondant après intervention sur ouverture 1SA

L'ouverture de 1SA rend une intervention difficile pour le N°2 du fait qu'elle est totalement ambigüe tant en force qu'en distribution. Mais en cas d'intervention, la réaction du répondant l'est tout autant.

Après une ouverture 1SA suivie d'une intervention, si le répondant s'avise de parler ce ne peut être, sauf exceptionnellement par une couleur naturelle, que par un Contre pour demander à l'ouvreur la force et la distribution de sa main. Le répondant doit s'attendre à la main la plus faible possible de l'ouvreur donc à une majeure 6° faible ou un bicolore panaché 5M 4m. C'est pourquoi en cas d'intervention le répondant ne doit contrer qu'avec au moins 12H si cela permet à l'ouvreur d'enchérir au palier de 2, et au moins 14H si c'est au palier de 3. Sinon il doit passer.

Donc après une intervention 2, 2 ou 2, le répondant doit avoir au moins 12H pour contrer. Après une intervention 2 il doit avoir au moins 14H.
Après un Contre d'intervention, le répondant peut surcontrer avec au moins 12H.

Il n'y aura pas de problème, du moins de force combinée, au cas ou l'ouvreur a un bicolore mineur 55 de 12-14H, et encore moins pour toute autre main de l'ouvreur.

Début document

Les ouvertures de 1 Coeur et 1 Pique

L'ouvreur a une majeure 6°

Cette majeure 6° comporte au plus 17H, avec ou sans l'autre majeure 4°. Sinon avec 18-19H l'ouvreur aurait ouvert de 1SA avec un unicolore majeur 6° et de 2SA avec bicolore majeur 6M 4M.

Donc si l'ouvreur ouvre de 1 avec unicolore majeur et répète sa majeure 6° au palier de 3 il a au plus 17H.
Si l'ouvreur a un bicolore 6M 4M, avec 12-14H ou 15-17H, il ouvre de 1 sa majeure 6° et n'aura pas de difficulté particulière à trouver un éventuel fit majeur 4°.

L'ouvreur a une majeure 5°

Cette majeure 5° comporte classiquement 12H à 19H, avec ou sans l'autre majeure 4°. Tout est classique, bien qu'on puisse apporter la précision intéressante suivante :

Après ouverture 1 ou 1, l'ouvreur ne peut détenir un bicolore 5 5 de 15H à 19H. Avec 15-17H répartis en majeures il aurait ouvert de 1SA suivis de 3SA, et avec 18-19H il aurait ouvert de 2SA suivis de 3SA. Donc s'il ouvre de 1 suivis de 3 il a exactement 5 4 et 18-19H.
Suivis de 2 il a 5 4 et 12-17H, ou 5 5 et 12-14H.

L'ouverture de 1 avec 5 4 ne pose, elle, aucun problème particulier quelle que soit la force de l'ouvreur et quel que soit le stsytème.

Début document

La nouvelle ouverture 2 Carreaux

Elle remplace l'ouverture de 2SA classique de la même façon que l'ouverture 1 remplace remplace celle de 1SA classique. Les développements sont identiques, mais 1 palier au dessus. Cette ouverture implique donc en principe une main régulière de 20-21H, sans majeure 5°, et offre exactement comme l'ouverture 1 les avantages suivants:

- Possibilité pour le répondant de nommer des unicolores majeurs et mineurs de misère.
- Possibilité pour le répondant de nommer des unicolores majeurs forcing manche avec réponse fitté ou non fittée.
- Grande précision sur les bicolores mineurs forts 54 ou 55 du répondant.
- Précision accrue sur les enchères au poids.

Tout cela avec 1 effort minimum de mémorisation, dès qu'on a assimilé l'ouverture de 1.
On considérera que toute réponse forcing de manche comporte au moins 5H (au moins 4H pour les optimistes)

Réponses directes à l'ouverture 2 Carreaux

2 Passe (avec 5 ou 6) et misère totale
2 ou 2 (relais pour rectification obligatoire à 2SA) *
2SA (Texas ) main présumée misérable avec 6
3 (Stayman direct) 2 majeures 4° ou 2 majeures 54
3(Texas ) forcing manche
3 (Texas ) forcing manche
3 (Texas ) avec 6. Espoir manche à ou SA **
4(bicolore majeur 55) limité à la manche
3SA (régulier) avec 12H. Enchère au poids
4SA (régulier) avec 13H+. Enchère au poids

* On verra que le choix du relais 2 ou 2 peut anticiper une signification particulière pour la 2° enchère du répondant, dont le Stayman indirect avec 1 seule majeure 4°.

** Le répondant a au moins 5H sinon il aurait répondu 2SA(Texas ).

La réponse 2SA(Texas Trèfle)

L'ouvreur doit rectifier à 3 : Le répondant passe avec misère longue à .

2 2SA (Texas ) présumée misérable, 5/6 *
3 (rectif.) Passe (avec 5 ou 6) et main misérable

* Après ouverture 2SA classique, impossible de jouer 3 qui serait un Stayman.

Avec 6 et main misérable, le répondant passe sur ouverture 2.
Après ouverture 2SA classique, impossible de jouer 3 qui serait Texas pour les , et encore moins de jouer 2.

La réponse 3 (Stayman direct) avec 2 majeures 4° ou avec 5 4, et au moins 4-5H

L'ouverture classique de 2SA est parfaitement adaptée pour chercher une manche avec fit majeur 44 ou 53, tant que la force du répondant ne permet pas d'envisager plus que la manche. Par contre si le répondant a une force suffisante pour envisager le chelem, elle est entachée d'un grave inconvénient : Les contrôles deviennent impossibles, et en particulier quand l'ouvreur a 2 majeures 4° et répond 3SA au Stayman 3 du répondant.

En majeure précisée, bien que l'ouverture 2 soit bien plus économique que celle de 2SA, elle reste chère. Il est important de pouvoir chercher un fit majeur tout en ayant la possibilité de procéder aux contrôles. Et cela tout en conservant les vertus cardinales de l'ouverture 2 que constitue le double système de réponses Texas du répondant permettant de faire jouer par l'ouvreur des contrats partiels dans une couleur misérable du répondant. C'est la raison pour laquelle le système est légèrement différent de la réponse 2 après ouverture 1.

Quand le répondant a 2 majeures 4° et une main justifiant une recherche de manche ou de chelem, il a 2 séquences de base à disposition :

Le répondant a 2 majeures 4°, ou 5 et 4

2 3 (2 majeures 4° ou 5 4)
3(sans majeure 4°) avec 3 *
3 (avec 4) **
3 (avec 4) **
3SA (sans majeure 4°) sans 3

* Sans dénier 3.

** Ou avec les 2 majeures 4°. Aucune importance, fit majeur 44 ou 54 garanti.

La redemande 3 de l'ouvreur :

2 3 (2 majeures 4° ou 5 4)
3(sans majeure 4°) avec 3 3 (avec 5 4) *
3 (avec 4 4)**

* Demande à l'ouvreur le transfert à 3 s''il a 3, sinon à 3SA avec seulement 2:

** Demande à l'ouvreur le transfert à 3SA

Les 2 séquences ci dessus sont parfaitement adaptées aux bicolores majeurs 44 ou 54 du répondant, sauf si le répondant a 5 et 4

Le répondant a 5 et 4

Après la redemande 3 de l'ouvreur on pourrait imaginer que le répondant utilise la réponse 4 (5 4), mais cela forcerait l'ouvreur à dire 4 avec 3 etcompromettrait les contrôles dans le cas ou le répondant aurait une ambition de chelem. Il y a bien mieux gràce à une séquence "impossible" :

2 2 (relais)
2SA 3(avec 5 4) manche ou chelem

Après 3, l'ouvreur rectifie à 3 avec 3 sans 4, à 3SA avec 2 sans 4, et à 3 avec 4 (avec ou sans fit ) :

2 2 (relais)
2SA 3(avec 5 4) manche ou chelem
3 (avec 3 sans 4)
3 (avec 4) *
3SA (avec 2 sans 4)

* Avec ou sans 3

Pourquoi cette réponse indirecte de 3. La réponse indirecte 3 est à la fois inutilisée et "impossible", et c'est la seule disponible. Elle est entièrement artificielle et n'a rien à voir avec la réponse indirecte 3 qui indiquerait une main très faible avec 5 pour jouer 3. Elle ne saurait indiquer une longueur à chez le répondant. En effet :
Si le répondant avait une main très faible et 6, il aurait passé sur l'ouverture 2. Avec 6 et espoir de manche il aurait fait 1 relais 2 puis la réponse indirecte de 3.
Et avec 6 et une main forte il aurait répondu directement 2SA suivi de 3. (Voir Extensions de l'ouverture 2).

Le seul inconvénient avec la réponse indirecte 3 peut venir de ce que le répondant peut être amené à jouer le contrat en cas de fit à . Mais d'une part ce cas de figure est extrêmement rare, et d'autre part ce n'est pas forcément un problème. Pas bien grave de toutes façons par rapport à l'énorme avantage de permettre les contrôles dans tous les cas.

La réponse 3(Texas ) avec 5 et forcing manche

2 3(avec 5) et au moins 5H
3 (avec 3)
3SA (sans 3)


La réponse 3 (Texas ) avec 5 et forcing manche

2 3 (avec 5) et au moins 5H
3 (avec 3)
3SA (sans 3)

L'éternel débat en enchères classiques pour savoir si l'ouvreur doit rectifier ou non en majeure selon qu'il a ou non le fit majeur, est définitivement réglé grâce au double mécanisme des réponses Texas majeures directes et indirectes (qui suivent). Grâce aux réponses Texas directes, dès qu'il a au moins 6HS, le répondant peut faire jouer par l'ouvreur aussi bien une manche majeure avec certitude de fit qu'une manche à SA avec certitude de misfit.

Et, aussi important, grâce aux réponses Texas indirectes, le répondant peut faire jouer par l'ouvreur un contrat majeur au palier de 3 s'il est très faible mais détient une majeure 5° ou 6°. Il peut aussi passer sur 2 avec 5 ou 6, ou faire jouer 3 en faisant la réponse directe de 2SA forcing pour 3.
Le système est exactement identique à celui de l'ouverture 1 mais à un palier au dessus.

Les réponses indirectes après ouverture 2

Elles passent par les réponses 2 ou 2 qui sont toujours des relais et imposent la redemande 2SA de l'ouvreur. Le relais 2 exclut tout contrat à , et le relais 2 exclut tout contrat à .
Après rectification à 2SA par l'ouvreur, la force et la structure de la main du répondant est donnée par sa 2° enchère :

Si le répondant veut faire jouer à SA, il passe sur 2SA, ou dit 3SA avec 4H+.
Dans tous les autres cas, le choix de la réponse relais 2 ou 2 est déterminant car il conditionne la signification de la 2° enchère du répondant.

S'il a 4 et veut faire 1 Stayman, il fait le relais 2 suivi après 2SA de 3
S'il a 4 et veut faire 1 Stayman, il fait le relais 2 suivi après 2SA de 3
(Avec 4 et 4, il aurait fait la réponse Stayman directe de 3)

S'il a 1 majeure 5° faible et veut faire jouer celle ci par l'ouvreur, il nomme l'autre majeure, puis sur la réponse 2SA de l'ouvreur il fait 1 réponse Texas indirecte qui exige la rectification par l'ouvreur.

Enfin, nous verrons plus loin dans les extensions que le répondant peut faire après 2SA une réponse de bicolore mineur 55 fort en précisant la couleur de son singleton ou de sa chicane. Il doit dans ce cas anticiper cette enchère en faisant le relais 2 pour indiquer 1As, et le relais 2 pour indiquer 2As.

Revenons à nos moutons :

2 2 (relais) ou 2 (relais)
2SA Passe (faible) régulier
3SA (avec 4/5H) régulier sans majeure
3 (Stayman indirect) 1 seule majeure 4° *
3(Texas indirect) 5 après relais 2 **
3 (Texas indirect) 5 après relais 2 **
3 (Texas indirect) 6. Espoir manche à ou SA ***
4SA (Blackwood à réponse obligée) au moins 13H ****

* Forcing manche

** Rectification oblligée. Au plus 3-4H. Donc pas de problème pour faire jouer un contrat majeur au palier de 3 avec main très faible. Voir détails plus loin à : Les réponses Texas majeures indirectes.

*** Le répondant a au moins 5H sinon il aurait passé sur l'ouverture de 2.

**** En complément des enchères au poids 3SA avec 12H.

Les Stayman indirects

Le répondant n'a qu'une majeure 4°. La 1° réponse relais 2 indique alors clairement 4 sans 4 et la réponse relais 2 indique 4 sans 4 :

2 2 (relais)
2SA (obligé) 3 (Stayman) avec 4. Forcing manche
3 (avec 4)
3SA (sans 4)

et

2 2 (relais)
2SA (obligé) 3 (Stayman) avec 4
3 (avec 4)
3SA (sans 4)


Les réponses Texas majeures indirectes

Elles sont en général utilisées avec des mains de répondant faibles, et doivent être présumées comme telles par l'ouvreur qui a l'obligation de rectifier..

2 2 (relais)
2SA (obligé) 3(Texas ) faible et 5. Rectif. obligée
3 (rectification) Passe

et

2 2 (relais)
2SA (obligé) 3 (Texas ) faible et 5. Rectif. obligée
3 (rectification) Passe


Mais du fait que le répondant peut reparler après rectification obligée, elles peuvent aussi parfaitement être utilisées par lui pour indiquer 1 majeure 6° limitée à la manche. Exemple :

2 2 (relais)
2SA (obligé) 3(Texas) faible. Rectif. obligée
3 (rectification) 4 (avec 6) et au moins 5H) Arrêt *

* Si le répondant avait fait 1 réponse directe 3(Texas ) avec 6, il risquait la réponse 3SA(non fittée) et aurait alors été obligé de nommer ses et de jouer le contrat.
Avec 6, si le répondant a une ambition de chelem, au lieu de 4 nomme son 1° contrôle.


Remarques importantes sur les contrôles

En enchères classiques, après ouverture 2SA et ambition de chelem du répondant, il est fréquent que la mise en œuvre des contrôles soit impossible, ou au mieux soit très malaisée, bien que le fit majeur existe. Soit parce que suite au Stayman l'indication du fit implique un transfert au palier de 4, soit parce que suite à un Texas la convention de rectification fittée n'est pas agréee.
Cela tient bien entendu au niveau élevé de l'ouverture 2SA dévoreuse d'espace.

Avec ouverture 2 le problème ne se pose jamais, car le fit majeur existe et est toujours connu par les 2 joueurs au palier de 3.

Début document

Attitude du répondant après intervention sur ouverture 2 Carreaux

Le joueur N°2 dispose en plus des interventions 2, 2 et 2SA, par rapport à une ouverture classique de 2SA. Malgré la force annoncée de l'ouverture 2 il ne s'en privera pas pour perturber les enchères du camp de l'ouvreur, s'il dispose d'une belle majeure 6° ou d'un bicolore mineur 55.

Sur intervention 2 ou 2, le Rubensohl est également parfaitement adapté comme enchère de répondant.

En cas d'intervention naturelle 3 ou 2SA(rare mais possible avec beau bicolore mineur 55), le répondant nomme sa majeure 5° en Texas, et contre avec une majeure 4°. Bien sur, s'il a de quoi.

En cas d'intervention naturelle 3 la plus gênante, le répondant nomme sa majeure 5° en naturel, et contre avec une majeure 4°.

En cas d'intervention naturelle 3 ou 3 le répondant cue-bide avec 2 majeures 4°.

Début document

Extensions de l'ouverture 2 Carreaux

Vous pouvez vous contenter de ces séquences pas bien compliquées et vous aurez déjà fait un grand pas en avant. Mais cette ouverture de 2 ouvre 1 espace de parole tellement élargi qu'il serait dommage de ne pas en profiter dans les cas moins fréquents ou le répondant a une main très forte mais ou l'ouverture classique de 2SA permet difficilement au répondant d'indiquer sa distribution avec précision :

Il s'agit des mains avec bicolore mineur 55 du répondant. Il s'agit aussi des mains régulières de 12H+ justifiables d'une enchère au poids.

Les redemandes du répondant après une première réponse 2SA

2 2SA (Texas mineur) main misérable avec 6*
3 (rectification) Passe (avec 5 ou 6) et main misérable
3(avec 5 4) **
3 (avec 5 4) **
   
3 (avec fort bicolore 5 5 singleton , sans As)
3SA (avec fort bicolore 5 5 singleton , sans As)

* Du moins, doit être présumée misérable par l'ouvreur, qui doit rectifier à 3.
Avec 6 et main misérable, le répondant aurait passé sur l'ouverture 2

** Le répondant est faible, avec au plus 3-4H, sinon il aurait répondu directement 3 (ou 2 suivi de 3 avec 5 4). Pour contrat partiel à 3 ou 3.
Donc l'ouvreur doit rectifier au palier de 3, même avec 2 cartes dans la majeure 5° ou 4 cartes dans la majeure 4° du répondant.
S'il n'y a pas de fit majeur, on parvient malgré tout au meilleur contrat partiel. Et en cas de fit majeur 53 ou 44, le top est quasiment garanti.
Avec au moins 4/5H, le répondant peut dire 3SA après la rectification du Texas : L'ouvreur passera sans fit majeur, et nommera la manche majeure avec fit 4° dans la majeure 4° ou fit 3° dans la majeure 5°.

Les mains fortes du répondant avec bicolore mineur 55

Notre ouverture de 2 permet une précision inégalée. Elle permet d'indiquer pour ces bicolores le nombre d'As, la couleur du singleton, la présence et la couleur de la chicane quand il y en a une. Par contre le niveau d'enchères est trop élevé pour indiquer les bicolores mineurs 54 avec singleton majeur. Force est donc de les assimiler aux bicolores mineurs 55.

Les bicolores mineurs 55 forts sans As du répondant

Voir cidessus

Les bicolores mineurs 55 forts avec au moins 1 As du répondant

2 2 (relais) ou 2(relais)
2SA (obligé) 4 (avec 5 et 5). Avec singleton *
4(avec 5 et 5). Avec singleton *
4 (avec 5 et 5). Avec chicane *
4 (avec 5 et 5). Avec chicane *

* Si le relais est 2 le répondant a 1 As. Si le relais est 2 le répondant a 2 As.

Les bicolores majeurs 55 faibles ou moyens du répondant

En cas de bicolore majeur 55 très faible, le répondant se contente de faire un relais 2ou 2 suivi d'un Texas indirect pour sa meilleure majeure. Et juste pour la manche :

2 4(avec 5 5) pour la manche

Les bicolores majeurs 55 forts du répondant

Ces bicolores s'indiquent aussi en ouvrant de 2. Exemple :

2 3 (Texas )
3 4 (avec 5 5) et ambition chelem

Les enchères au poids

Réponses directes de 3SA (avec 12H), et de 4SA(avec 13H+). Avec au moins 14H et jeu régulier, le répondant peut faire 1 Blackwood : Il commence par faire 1 relais 2, puis répond 4SA après la redemande 2SA ou autre de l'ouvreur. Cette réponse indirecte de 4SA est alors un Blackwood et non plus une enchère au poids.

Début document

Récapitulation des réponses du répondant après ouverture 2 Carreaux

Réponses directes

2 Passe (avec 5 ou 6) et moins de 4H
2 (relais pour 2SA) force indéterminée
2 (relais pour 2SA) force indéterminée
2SA (Texas ) présumé faible
3 (Stayman direct) avec 2 majeures 4°
3(Texas ) avec 5. Forcing manche
3 (Texas ) avec 5. Forcing manche
3 (Texas ) avec 6. Espoir manche à ou SA
3SA (Enchère au poids) avec 11H
4SA (Enchère au poids) avec 12H+
4(bicolore majeur 55) limité à la manche

Réponses indirectes après relais 2 Coeur ou 2 Pique suivi de 2SA

2 2 (relais) ou 2 (relais)
2SA(rect.) Passe (régulier sans majeure) avec 3H maxi
3SA (régulier sans majeure) avec au moins 4H
3 (Stayman indirect). Avec 1 seule majeure 4°
3(Texas indirect) faible et 5. Rectif. obligée
3 (Texas indirect) faible et 5. Rectif. obligée
3 (Texas indir.) 6. Espoir manche ou SA
4 (bicolore mineur 55 fort) Singleton *
4(bicolore mineur 55 fort) Singleton *
4 (bicolore mineur 55 fort) chicane *
4 (bicolore mineur 55 fort) chicane *
4SA (Blackwood. Réponse obligée) avec 13H+

* Avec au moins 1 As.
Sans As, première réponse de 2SA suivie de 3SA.

Début document

Ouverture de 2SA

L'ouverture 2SA est toujours irrégulière. Elle est ambigüe et présume une main faible avec 7. L'ouvreur doit rectifier à 3 (sauf avec au moins 15H et une belle couleur au moins 6°).

Mais si l'ouvreur reparle après la rectification, il a une main très forte avec soit une belle majeure 6° de 18-19H, soit un fort bicolore majeur 55 ou 65, soit un unicolore majeur de 7 ou 8 cartes de force au moins égale à l'ouverture.
Si la majeure est 6°, elle exclut toujours l'autre majeure 4°. Si elle est accompagnée de l'autre majeure 4°, elle ne s'ouvre pas de 2SA. (Voir ouvertures de 1 et 1)

2SA (main présumée faible avec 7) 3 (rectification)
Passe (faible et 7)
   
3 (avec 6 4) 18-19H **
3 (avec 6 4) 18-19H **
3SA (bicolore 5 5) 18-19H ***
4 (bicolore 6 5) 17-18H ****
4 (avec 7/8 ) *****
4 (avec 7/8 ) *****

* Belle couleur 6° à et 4. Sans 4 ouvrir de 1SA.

** Belle couleur 6° à et 4. Sans 4 ouvrir de 1SA.

*** Le répondant répond en Texas. Avec au moins 21H, l'ouvreur ouvre de 2 puis fait la redemande de 3SA

**** Au moins 15-17H utiles en majeures. Le répondant répond en Texas. Avec 6 5, ouvrir de 1SA

***** Avec force ouverture et au moins 2 As. Avec seulement 1 As, ouvrir de 1SA suivi de la majeure au palier de 4.

Remarque importante

Toutes les mains de barrage avec 7 cartes s'ouvrent en Texas : 2SA(Texas ), 3(Texas ), 3(Texas ), et 3(Texas )

Début document

Les ouvertures fortes 2 Coeur, 2 Pique et 2 Trefle forcing manche

L'ouverture de 2 est celle de 2 Albarran. Les ouvertures 2 et 2 se font avec 20-22H et sont identiques à celles de 2 et 2 Albarran.

Avec la Majeure précisée, on bénéficie des ouvertures confortables "Albarran" 2, 2, 2 et de celle de 2 équivalente à celle de 2SA classique tout en disposant, au travers de l'ouverture 1SA , des ouvertures 2 multi pour les majeures 6° faibles et des ouvertures faibles 2 et 2 de type polonais avec majeure 5° et mineure 4° ou 5°.

Début document

Les bicolores mineurs 54 de l'ouvreur

Que l'on ne joue que partiellement le système avec seulement l'ouverture 1, que l'on joue le système complet, ou que l'on joue le système personnalisé par exemple l'ouverture 1SA faible et l'ouverture 1, les bicolores mineurs 54 de 15-17H sont une nécessité du fait de la suppression de l'ouverture naturelle 1.

En effet sans ces bicolores, après ouverture 1 la redemande 2 de l'ouvreur pour indiquer 5 ou 6 serait une enchère forte. L'existence de ces bicolores mineurs autorise au contraire une telle redemande 2 avec 12-14H après ouverture 1.
De plus, sans ces bicolores de 15-17H, après ouverture de 1 l'ouvreur n'aurait aucun moyen d'indiquer une main avec 5 d'au moins 15H.
Ces bicolores mineurs peuvent comporter soit 2 doubletons majeurs, soit 1 singleton dans une majeure et 3 cartes dans l'autre.

Pour indiquer ces bicolores mineurs 54 de 15-17H, l'ouvreur ouvre de 1 ce qui donne lieu le plus souvent à la réponse relais 1 ou 1 du répondant.
Cette réponse relais peut cacher une majeure 5° d'au plus 7H que se proposait le répondant de nommer en Texas indirect, ou une majeure 4° d'au moins 8H et pour la quelle le répondant se proposait de faire un Stayman indirect 2.

La réponse 1 du répondant

1 1(relais)
2 (avec 5 4) et 15-17H
2(avec 5 4) et 15-17H

Après 2 ou 2 de l'ouvreur le répondant passe avec fit mineur 4°, ou soutient la mineure 5° avec fit 3° ou 4°. Il ne nomme son éventuelle majeure faible 5° ou 6° que si elle est liée. Et rien ne l'empêche de dire 1SA pour le jouer s'il tient les majeures, voire 2SA avec 8H ou 3SA avec 9H+.

La réponse 1 du répondant

Tout est en principe identique. Cependant l'ouvreur dispose de la redemande supplémentaire de 1 qu'il peut mettre à profit de façon totalement artificielle pour indiquer plus économiquement son bicolore 5 4 :

1 1
2 (avec 5 4) et 15-17H
1(avec 5 4) et 15-17H

Les autres réponses directes 2(2 majeures 4° et 8H+), 2 (Texas ), 2 (Texas ) et 1SA (Texas ) présumé faible, ne posent pas de problème particulier.

Bicolores mineurs 54 de 18-19H de l'ouvreur

L'ouvreur ouvre de 1 comme s'il n'avait que 15-17H puis fait les redemandes de 3 ou 3 (au lieu de 2 ou 2) qui ont une signification particulière :
Je n'ai pas 15-17H comme l'indique normalement l'ouverture de 1, mais j'ai 18-19H

1 1 (relais) ou 1 (relais)
3 (5 4) et 18-19H
3(5 4 ) et 18-19H

Si le répondant a 2 majeures 4° de 8H il ne peut faire le Stayman direct 2 car il ignore que l'ouverture 1 comporte 18H. Pour la même raison, si le répondant a une seule majeure de moins de 8H, il ne peut envisager de faire un Stayman indirect. Avec moins de 6H le répondant passe. Avec au moins 6H il nomme sa force majeure s'il en a une, et avec une force dans les 2 majeures il dit 3SA et recevra l'entame. Selon le cas il envisagera et orientera vers la manche en mineure ou vers le chelem.

Bicolores mineurs d'au moins 20H de l'ouvreur

Ils s'ouvrent de 2 suivi de 2SA avec bicolore semi régulier 5m 4m 2M 2M

Les bicolores 54 avec singleton majeur ou 55 s'ouvrent de 2 ou de 2 selon le cas :
Avec bicolore 54 ou 55 et singleton ou chicane on ouvre de 2 suivi de 3 ou 3.
Avec bicolore 54 ou 55 et singleton ou chicane on ouvre 2 suivi de 3 ou 3.

Début document

Bicolores mineurs 55 de l'ouvreur

Les bicolores mineurs 5 5 s'ouvrent de 1SA suivie après la réponse relais 2 de :

2SA avec 12-15H
3 avec 16-17H
3 avec 18-19H

Remarque :

Pourquoi mentionner tous ces bicolores mineurs 55 et 54 de l'ouvreur ? Ce n'est pas pour compliquer inutilement les choses, bien au contraire, mais pour une raison très simple : Le fait de la suppression de l'ouverture naturelle 1 empêcherait l'ouvreur d'indiquer le moindre de ces bicolores, donc d'indiquer son jeu et sa force. En outre, cela permet de simplifier l'ouverture de 1, et d'apporter une précision inédite sur la distribution et la force de ces différents bicolores.

Début document

L'ouverture 1 Trèfle

L'ouverture de 1 est totalement artificielle. Elle va de 12H à 19H, dénie toute majeure 5° mais peut comporter une ou 2 majeures 4°.
Dans la plupart des cas les enchères sont entièrement naturelles. Cependant la suppression de l'ouverture naturelle 1 nécessite des ajustements quand soit l'ouvreur soit le répondant a une main irrégulière et sans majeure, donc soit avec unicolore mineur 6° soit avec tout bicolore mineur.
De plus l'ouverture 1 peut comporter une main très courte à , il est donc nécessaire de prévoir le cas ou le répondant est à la fois lui même très court à et très faible, et ne peut donc passer.

Les réponses directes du répondant

- Passe, avec au plus 5H et au moins 5.

- 1 et 1 naturels, avec majeure 4° ou 5° d'au moins 6H
- 1SA naturel sans majeure, régulier et 8-10H
- 2SA naturel sans majeure, régulier et 11H
- 3SA naturel sans majeure, régulier et au moins 12-13H
- 2 et 2 avec unicolore mineur d'au moins 11H, ou avec mineure 5° ou 6° d'au moins 12H et une majeure 4° indéterminée.
- 1 ambigü, sans majeure 4° ni 5°. Faible (5H maxi), ou avec mineure 6° faible, ou bicolore mineur de force indéterminée.

Les réponses 1, 1, 1SA, 2SA, 3SA du répondant

Si l'ouvreur a lui même un jeu fitté ou régulier, tout est naturel. C'est le cas de loin le plus fréquent

Les réponses 2 et 2

Ces 2 réponses indiquent en principe un unicolore mineur 6° et au moins 11H. Les enchères vont se poursuivre en contrôles, un peu à la manière du SMI, et s'arrêter soit à un contrat partiel mineur soit à 3SA. Si le répondant a 6-10H et un unicolore ou bicolore mineur, ou au moins 11H et un bicolore mineur, il commence par la réponse 1.

Les enchères principales après réponse 1 Carreau du répondant

La réponse 1 n'est pas naturelle. Elle est forcing mais pas auto forcing. Elle est utilisée principalement pour indiquer une main avec soit un unicolore mineur 6°, soit tout bicolore mineur. Elle est de force illimitée. Mais elle peut aussi être utilisée pour indiquer une main très faible de façon à préparer et anticiper une redemande de Passe, ou de 1SA avec jeu régulier et 6-7H.

Les redemandes du répondant montreront presque toujours soit un jeu faible avec unicolore ou bicolore mineur, soit un jeu d'au moins 11H comportant un bicolore mineur 54 ou 55 en complément des unicolores mineurs 6° vus ci dessus.

Les redemandes Passe et SA du répondant

La redemande Passe du répondant est possible, soit avec au plus 5H, soit avec 6-10H si l'ouvreur a fait la redemande 1SA.
La redemande 1SA du répondant est possible si le répondant est régulier mais n'a que 6-7H l'empéchant de faire la réponse directe 1SA.
La redemande 2SA du répondant est possible si le répondant a au moins 11H et un singleton dans une majeure de l'ouvreur l'empêchant de faire la réponse directe de 2SA.

Le répondant a 6-10H et un unicolore ou un bicolore mineur

Le répondant dit 2 avec 6 ou 5 4
Le répondant dit 2 avec 6 ou 5 4 ou 5 5

Le répondant a au moins 11H et un bicolore mineur

Après réponse 1 du répondant qui dénie toute majeure, toute redemande à ou est une enchère "impossible". Sur 1 ou 1 ou 1SA de l'ouvreur le répondant dit 2 avec 5 4 et 2 avec 5 4 ou 5 5. Sur 2 ou 2 du répondant l'ouvreur nomme sa mineure 4° sinon sa meilleure mineure en guise de coup de frein, s'il est mini. Mais il nomme une majeure s'il en a la tenue, et 3SA avec tenue dans les 2 majeures s'il est maxi.

Les enchères plus rares après redemande 2 et 2 sont traitées au paragraphe suivant.

Après la réponse 1 Carreau l'ouvreur a répondu 2 Trèfle ou 2 Carreaux.

L'ouvreur a 12-14H et soit un unicolore mineur 6° soit un bicolore mineur 54 ou 64. Il n'a pas de bicolore mineur 55 sinon il aurait ouvert de 1SA puis aurait dit 2SA. Sur 2 ou 2 le répondant passe avec 6-10H, quitte à soutenir ensuite s'il le peut après un contre de réveil en majeure très probable du camp adverse.

Avec au moins 11H, le répondant a forcément un bicolore mineur 54 ou 55 comme vu plus haut, c'est à dire qu'il y a au moins un super fit mineur et peut être même un super double fit mineur. Le répondant doit faire une recherche de manche en mineure. Il sera souvent confronté à des enchères compétitives, car le camp adverse détientra souvent et défendra avec un ou 2 fits majeurs.

Début document

Une alternative agressive

Enfin, ceux des joueurs pour qui les ouvertures fortes de 2 et 2 ne présentent pas d'intérêt évident auront en plus à disposition l'ouverture faible de 2 avec bicolore majeur d'au moins 4 et 4. Soit en résumé :

- Ouverture de 1SA suivi de 2 multi avec majeure 6° faible.
- Ouverture de 1SA suivi de 2 ou 2 avec bicolore panaché faible 5M 5m ou 5M 4m
- Ouverture de 2 avec main faible et au moins 4 et 4

C'est à notre connaissance le seul système offrant un tel bouquet d'enchères agressives..

Remarques finales

Les avantages des ouvertures 1 et 2 et leurs exceptions nous semblent incontournables. Par contre il est possible de les intégrer à des contextes autres que celui que nous avons exposé. Par exemple, il est possible d'utiliser principalement l'ouverture de 1SA en tant que Sans Atout Faible et celle de 2SA pour faire des ouvertures de barrage mineurs, le reste de l'espace de parole rendu disponible à aménager comme on l'entend.

Quoi qu'il en soit, le système est simplifiable et personnalisable à volonté.

Les zones de points indiquées ne sont là qu'à titre indicatif parfaitement contestable.

Toute remarque, critique, ou suggestion, sera la bienvenue.

AM

Début document