Blackwood d'exclusion

Le Blackwood d'exclusion est devenu de pratique assez fréquente. Il pose la question du nombre de clés (4 clés ou 5 clés selon le système agréé) dans toutes les couleurs à l'exclusion de la couleur nommée. Par exemple lorsqu'un joueur détient dans une couleur une chicane ou 1As sec, ou encore AR secs, il veut savoir le nombre de clés.

Sans vouloir influencer nos visiteurs sur l'ensemble des sujets traités dans notre site, nous ne pouvons nous empêcher, sauf preuve du contraire, d'en attribuer la paternité à notre ami Garder Benton, ainsi d'ailleurs que ses remarquables BW conditionnels. Prière de se référer au volet "Blackwoods inédits" pour plus de détails.

Le Blackwood d'exclusion se pratique lorsqu'un fit a été trouvé et lorsque un des 2 joueurs espère qu'il y a un chelem et veut connaître le nombre de clefs de son partenaire, hors celles qui ne l'intéressent pas dans une couleur ou il a une chicane ou un arrêt formrel. Il se pratique en nommant la couleur à exclure au palier de 4 ou de 5 selon le cas, un peu à la façon d'un splinter. Les réponses se font de 2 façons possibles à convenir : Soit en utilisant les réponses classiques du Blackwood pratiqué usuellement, soit en nommant la couleur au dessus avec 0 clé, 2 couleurs au dessus avec 1 clé, etc...