Ouverture 2KFM avec bicolore 5M 4M

Lorsque l'ouvreur a une ouverture forcing de manche et 1 bicolore majeur 5M4M ou 6M4M, les dévelloppements pour trouver un fit majeur ne sont pas toujours évidents après la réponse 2C du répondant.

Sur la réponse 2C du répondant, les redemandes 3P et 3SA ne sont en général pas utilisées. On peut donc convenir sans problème des redemandes très claires bien qu'artificielles de 3P(4P+5/6C) et 3SA(4C+5/6P). D'un point de vue mnémotechnique, ces réponses s'apparentent à des réponses de chassé croisé : La majeure nommée au palier de 3 a 4 cartes, l'autre étant 5° ou 6°.

Il est possible de remplacer la redemande de 3SA(4C+5/6P) par la réponse de 4C, mais celle ci est beaucoup moins économique. D'autre part, cette réponse de 4C emêche l'éventuelle réponse de 4K(Transfert pour les P) dont il faut convenir.

NB :

Lorsque l'ouvreur a une main forcing de manche avec 1 bicolore majeur 5+5, aucun intérêt à ouvrir de 2KFM : La séquence 2TFI-2C-3SA(bicolore majeur 5+5) suffit puisque de toutes façons on aboutit à la manche, le plus souvent à 4C ou 4P. Si l'ouvreur est très fort, rien ne l'empêche de poursuivre par 1 Blackwood.

Après cette séquence de 2TFI-2C-3SA, il est important de convenir si le répondant doit utiliser les réponses directes de 4C et 4P, ou les réponses de transfert 4T(Transfert pour les C) et 4K(Transfert pour les P).

Il semble d'ailleurs inttéressant de différencier ces réponses suivant la force du répondant, et par exemple :

2TFI 2K
3SA(bicolore majeur 5+5) 4T(Transfert pour C)
  4K(Transfert pour C)
  4C(Naturel). Espoir chelem
  4P(Naturel). Espoir chelem

Ou éventuellement l'inverse, c.à.d 4C et 4P naturels pour limite manche, et trensferts 4T et 4K en cas d'espoir de chelem.