Entame à la couleur

D'une façon générale, il est déconseillé de partir d'un doubleton, sauf autre entame impossible. Une telle entame s'avère parfois favorable et peut parfois apporter une levée de coupe, mais statistiquement, elle est défavorable.

De même il est déconseillé d'entamer d'un As second en espérant le Roi chez le partenaire pour une coupe en retour. Un Roi est fait pour "manger" un gros honneur, Roi ou Dame. Mais bien sur cela dépend du contexte des enchères, parfois une telle entame s'avèrera positive, particulièrement en cas de chelem.

Avec le Roi d'atout  3°, il est souvent profitable de partir sous le Roi si on suppose que celui qui joue le contrat sera amené à faire des levées de coupe. De toutes façons, si le Roi est placé devant l'As du mort on ne risque rien car il sera pris en impasse.

Quand les forces des 2 camps sont partagées, le potentiel maximum de levées disponibles pour celui qui joue le contrat, réside dans les levées de coupe. Dans ce cas, entamer à l'atout est souvent le meilleur plan.