Intervention bicolore en position2

Il s'agit des différents systèmes pour 1 indiquer une main bicolore 5+5 en intervention sur ouverture de 1 à la couleur. La plupart des systèmes permettent d'indiquer les couleurs des bicolores soit du même rang soit panachés.

Par exemple en Michael précisé :

Sur ouverture mineure :

2K= Les 2 majeures   
2SA= Les C + autre mineure    
3T=Les P + autre mineure

Sur ouverture majeure :

Cue Bid=Les T + autre majeure   
3T=Les K + autre majeure    
2SA=Les 2 mineures

Pour le PEF et le FPE, le système est 1 peu similaire, et le moyen mnemotechnique est P=Les 2 plus petites (les 2 plus faibles), E=les 2 extrêmes, et F=Les 2 plus fortes (les 2 plus chères)

Il est important de définir la force de ces bicolores, qui impliquent normalement 11-14H. Avec des bicolores 5+5 d'au moins 15H, il est préférable de nommer d'abord la couleur la plus chère, puis l'autre couleur au palier de 3.

Les réponses aux interventions bicolores doivent tenir compte des "couvrantes" et non des points H. Une couvrante est 1 gros honneur quelconque dans une des couleurs nommées. A partir de 3 couvrantes, le partenaire doit soutenir avec saut, et avec double saut si au moins 4 couvrantes. Exemple en Michael :

1K 2K(5P 5C) Passe 3P(RD à P et D à C)

Le saut à 3P est justifié avec ces seuls 7 points H.

1K 2K(5P 5C) Passe 3P(RD à P et RD à C)

NB :

Cet article fait partie de la Base d'enchères de notre site. Celle ci datant de plus de 10 ans obsolète mais présente des aspects tecniques intéressants. C'est pourquoi nous l'avons malgré tout conservée.