Le Lebensohl ou son équivalent le Rubensohl est une enchère devenue indispensable dans la panoplie d'un joueur, pour permettre de se défendre contre une intervention du joueur 2 sur une ouverture 1SA. Lorsque l'intervention est unicolore, leur maniement est relativement simple, mais en cas d'intervention bicolore il est forcément plus complexe et moins précis.
Nous ne donnerons ici que les principes de base de ces 2 systèmes, voir les détails dans des articles spécialisés.
Le Lebensohl
Toute enchère du répondant restant à un palier de 2 est une enchère naturelle de misère promettant 5 cartes.
Toute enchère du répondant transitant par le 2SA relais pour aboutir au palier de 3 à une couleur moins chère que la couleur d'intervention est une enchère de misère promettant 6 cartes.
Toute enchère directe au palier de 3, après l'intervention, promet 9H et une couleur 5° ou 6°, et une tenue dans la couleur d'intervention, ou dans une des 2 couleurs indiquées par l'intervention si cette dernière est bicolore.
Toute enchère du répondant transitant par le 2SA relais pour aboutir au palier de 3 à une couleur plus chère que la couleur d'intervention est une enchère promettant 5 cartes, 9H et pas de tenue dans la couleur d'intervention.
Toute enchère Cue bid de l'intervention est 1 Stayman et promet 9H. En cas de couleur virtuelle nommée par l'intervenant (par exemple les C indiqués par le Texas formel 2K, le Cue bid porte sur cette couleur virtuelle et non sur la couleur formelle.
Le Contre du répondant est optionnel et promet 7-8H et une tenue dans la ou dans une des couleurs d'intervention.
Le Rubensohl
Les mécanismes sont en gros les mêmes sauf que à partir de 2SA toutes les enchères sont en Texas, et que le "Texas impossible" devient le Stayman.