Le SMI ou Soutien de mineure inversé

Le SMI est un système moderne et efficace, ou plus exactement est une partie importante intégrée dans un système moderne et ambitieux très important dénommé à notre connaissance le Trèfle Walsh ou Bridge de l'an 2000. Ce système dans son ensemble est très complexe et réservé à priori aux joueurs de haute compétition.

Par contre il n'est pas sans intérêt de jouer un des aspects simplifiés du SMI qui consiste après une une ouverture mineure à  faire 1 soutien mineur inversé en ce qui concerne la force, mais qui exclut toute majeure 4°.

Exemples :

1T 3T(au moins de 11H)
  2T(avec 5T) au moins 11H

Idem pour les K, mais si on joue le K 4°, on aura :

1K(système K 4°) 3K(au moins 4K et moins de 11H)
  2K(au moins 4K) et au moins 11H

L'intérêt de cette simple application du SMI est double :

Le saut à 3T ou 3K fait office de barrage, tout en présentant des conditions de sécurités à peu près normales, car la loi des levées totales est souvent respectée (souvent 9 cartes mineures en tout), parfois surévaluée (quand il n'y a que 8 cartes).

Le soutien mineur au palier de 2 est beaucoup plus économique que dans le système classique, et le cas échéant, permet beaucoup plus facilement de trouver des chelems en majeure et surtout en mineure. Mais en général, les soutiens mineurs au palier de 2 sont orientées vers le contrat de 3SA.

Bien entendu sur la réponse forte de soutien mineur au palier de 2, si l'ouvreur fait la redemande 2C ou 2P il ne s'agit plus d'une enchère qui promet 18H comme dans le système classique. Une séquence telle que 1T-2T-2C ne promet pas plus que l'ouverture de 12H, il s'agit simplement du contrôle le plus économique chez l'ouvreur, excluant une force à K. De même une séquence telle que 1T-2T-2SA ne promet pas plus de 12H chez l'ouvreur mais promet une force même modeste dans les 3 autres couleurs.

Il y a de nombreuses autres séquences à disposition et de l'ouvreur et du répondant, mais plus complexes. Pour cela, consulter les sites spécialisés dans cette enchère.