Le Splinter

Le splinter est une réponse du répondant qui peut se pratiquer dans différentes circonstances, après une ouverture mineure ou majeure.

Le splinter après ouverture mineure

C'est une enchère forcing de manche et espoir de chelem, qui indique 1 fit implicite par 4 cartes et 1 singleton ou chicane ou leur équivalent. Il peut être pratiqué soit par l'ouvreur, soit par le répondant. Quelques cas typiques d'utilisation :

Splinter de l'ouvreur :

1T 1P
4K(singleton K, 4P et 18-20H)  

Cette enchère est nettement supérieure à l'enchère de 4P avec par exemple 1 As second, 4P malgré 1 jeu par ailleurs régulier. Inutile également dans ce cas de passer par le Checkback 2SA.

Splinter du répondant :

1T 1C
1P 4K(4C et 4P, singleton K et au moins 13-14H)

Le splinter après ouverture majeure

Le splinter est une réponse qui indique en général 1 fit majeur 4° dans la majeure de l'ouvreur, 1 singleton dans la couleur nommée, et l'absence de couleur 5° annexe. Le répondant ne l'utilisera en général qu'avec une main limite manche. Avec main plus forte il a tout le temps de soutenir la majeure de l'ouvreur, en commençant par nommer une couleur 4° puis en soutenant la majeure de l'ouvreur au palier de 4 avec 16DHS maxi, mais de 3 (enchère de chelem) avec au moins 17DHS.

Exemple de main justifiant 1 splinter 4C après ouverture 1P :

P Rxxx
C x
K Axxx
T Rxxx

Exemples de main ne justifiant pas de splinter  après ouverture 1P :

P Rxxx
C x
K Axxxx
T RVx

Cette main de 16DHS implique la réponse de 2K puis le soutien à saut à 4P sur redemande 2P présumée faible (maxi 14H) de l'ouvreur.

Par contre si le joueur détenant ce jeu a commencé par passer, alors au lieu d'une réponse Drury il peut faire la réponse directe de 3K indiquant exactement 4P + 5K et 10-11H qu'on appelle enchère de rencontre.

NB : D'une façon générale, plus le répondant est fort, plus il doit être économique dans ses réponses de façon à dévelloper son jeu. Il a tout le temps de soutenir la majeure de l'ouvreur avant de conclure à la manche.