Texas mineur après ouverture 2SA

Après une ouverture 2SA, l'enchère communément utilisée pour les Texas mineurs est celle de 3P pour les T et 4T pour les K. L'inconvénient est que cela interdit la réponse de 4T pour bicolores mineurs 5+5 (la réponse de 4K étant, rappelons le, la réponse pour bicolores majeurs 55 limités à la manche).

Une solution est d'utiliser la réponse Texas mineure généralisée de 3P qui implique une réponse relais 3SA de l'ouvreur, sur la quelle le répondant précise alors son unicolore mineur par la réponse de 4T ou 4K.

Il semble pourtant que la meilleure solution soit d'utiliser la réponse 3P Texas T et 3SA Texas K. Car d'une part cela permet à l'ouvreur de faire éventuellement une sous rectification s'il est fitté en mineure (exactement comme dans le cas des réponses 2P pour les T et 2SA pour les K après ouverture de 1SA), d'autre part de préserver la réponse 4T pour bicolores mineurs. Si on utilise cette solution, alors lorsque le répondant voudra orienter le contrat vers 3SA, il fera un faux Stayman 3T (à alerter) puis sur toute réponse de l'ouvreur conclura à 3SA.

Une réponse Texas mineur sur ouverture de 2SA est en général encourageante pour le chelem, mais peut aussi orienter vers une manche mineure, plus sécurisée que le contrat de 3SA, si la mineure est relativement faible mais très longue.